Lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain
Présentation:
Objectifs
- Améliorer l’accès aux équipements urbains de base et aux services publics de proximité (éducation, santé) ;
- Assurer l’insertion sociale des jeunes ;
- Renforcer l’animation sociale, culturelle et sportive ;
- Promouvoir le développement durable local ;
- Promouvoir les Activités Génératrices de Revenus ;
- Renforcer la participation de la femme et des jeunes ;
- Renforcer la gouvernance locale.
Ciblage
Le programme cible 07 quartiers au niveau de la Préfecture d’Arrondissements Ain Sebaa Hay Mohammadi. Les Critères du ciblage des quartiers a fait de concertation élargie en se basant sur les points suivants :
- Taux de chômage ;
- Proportion de la population pauvre ;
- Taille de la population bénéficiaire;
- Complémentarité par rapport aux programmes de développement local en cours ou envisagés (effet levier);
- Implication budgétaire des partenaires,
- Niveau de qualification des jeunes et taux d’abandon scolaire;…;
- Taux d’exclusion des femmes et des jeunes ;
- Opportunités de formation et d’insertion : centres, associations spécialisées, filières
Projets et actions types
– Le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain vise, notamment, les actions et projets se rapportant à :
- Soutien à l’accès aux services sociaux, infrastructures et équipements, sanitaires, éducatifs de base, culturels et sportifs
- Animation sociale, culturelle et sportive
- Actions de formation et de communication
- Activités Génératrices de Revenus et microprojets générateurs d’emplois et de revenus stables
Critères d'éligibilité des projets
– Choisir les projets sur la base de diagnostics participatifs établis par les populations concernées, avec l’appui des équipes d’animation et de concert avec les services extérieurs.
– Choisir les projets visant la valorisation des potentialités locales et contribuant à absorber les déficits sociaux.
– Privilégier les projets s’inscrivant dans la durée en favorisant les facteurs de pérennité suivants :
- Caractère intégré des projets
- Montage financier devant prendre en considération les frais de fonctionnement et d’entretien
- Projets à fort impact (nombre de bénéficiaires directs et effet immédiat)
- Effet de levier des partenaires
- Forte appropriation des projets par la population
- Respect et préservation de l’environnement
- Qualité des prestations, des travaux et des équipements
- Conventionnement maitrisé précisant les modalités de suivi, de gestion et de maintenance des infrastructures et l’offre de qualité des prestations de service
Synthèse:
Première Phase
ANNEE | Nombre de Projet | Montant Global (en DH) | Contribution INDH (en DH) | Nombre de Bénéficiaires |
2005 | 27 | 1 561 000,00 | 1 561 000,00 | 40478 |
2006 | 24 | 11 626 066,20 | 10 349 275,20 | 66012 |
2007 | 17 | 6 655 682,27 | 5 615 982,27 | 80950 |
2008 | 31 | 8 776 492,00 | 6 627 209,00 | 142568 |
2009 | 36 | 14 659 074,00 | 9 121 322,00 | 12482 |
2010 | 29 | 30 466 000,00 | 8 999 000,00 | 8358 |
Total Général | 164 | 73 744 314,47 | 42 273 788,47 | 350848 |
Répartition du fond d’appui INDH pour les 3 arrondissements:
Deuxième Phase
ANNEE | Nombre de Projet | Montant Global (en DH) | Contribution INDH (en DH) | Nombre de Bénéficiaires |
2011 | 34 | 4 856 303,00 | 3 772 320,00 | 45741 |
2012 | 42 | 8 313 680,00 | 6 858 680,00 | 122734 |
2013 | 41 | 9 841 361,50 | 7 681 240,00 | 7218 |
2014 | 26 | 10 311 000,00 | 7 760 900,00 | 10254 |
2015 | 18 | 4 793 100,00 | 2 792 100,00 | 7960 |
2016 | 42 | 25 988 500,00 | 20 755 600,00 | 20716 |
2017 | 29 | 12 941 110,00 | 10 429 600,00 | 2918 |
Total Général | 232 | 77 045 054,50 | 60 050 440,00 | 217541 |
Répartition du fond d’appui INDH pour les 3 arrondissements: