Division de l’action sociale
La Division de l’Action Sociale (DAS) noyau dur de l’action sociale au niveau de la Préfecture d’Arrondissements Ain Sebaa Hay Mohammadi a pour rôle :
- Assurer la participation au niveau local des différents acteurs de développement social ;
- Assurer le secrétariat administratif du CPDH ;
- Exécuter les décisions du CPDH ;
- Appuyer les équipes d’animation.

La Division de l’Action Sociale (DAS) est composée de 3 services:
Service de Suivi et Evaluation :
- Notification des crédits relatifs aux programmes INDH;
- Suivi des travaux CLDH (appel à projet-Etudes-Renions);
- Mise à jour du recensement de la précarité;
- Élaborer le schéma préfectoral de lutte contre la précarité;
- Mettre à jour la monographie des quartiers ciblés;
- Maintient d’une base de données sur l’ensemble des projets réalisés dans le cadre de l’INDH et les expériences réussies en matière de développement humain;
- Notification des crédits relatifs aux programme;
- Réception des dossiers des Associations « projets de financement »;
- Vérification des pièces constituant les dossiers de financement;
- Préparation des dossiers pour étude par le comité technique;
- Exécution des remarques du comité technique;
- Notification des projets approuvés par le CPDH;
- Exécuter les décisions prise par le CPDH;
- Notification de l’ensemble des crédits en coordination avec DRHB;
- Suivi des travaux des CLDH et CPDH;
- Répartition des crédits notifiés par programme et par rubrique;
- Suivi des procédures d’engagement financières des coordinations, marchés et bon de commandes;
- Suivi et coordination des travaux des commissions de vérification;
- Etablissement des Etats de liquidations;
- Suivi des procédures d’ordonnancement pour paiement en coordination avec les DRHB;
- Tenir les donnés et statistiques de réalisations physique et financière et les mettre à jour;
- Préparer le Reporting d’évaluation des projets;
- Maintien des données statistiques et coordination avec Service systèmes information et Communication.
Service de la Communication
- Elaboration du Plan Préfectoral de la communication de proximité;
- Communication avec CLDH et équipes d’animation;
- Maintien des données statistiques et coordination avec Service système information et Communication;
- Diffuser l’information et la documentation entre les Associations, les Arrondissements et CLDH;
- Sensibilisation des associations en ce qui concerne INDH;
- Encadrement et accompagnement des associations et des équipes d’animations;
- Communication avec les associations, DUAT, DRHB;
- Préparation des dossiers à soumettre au CPDH;
- Assurer l’échange d’information entre différents intervenants;
- Assistance et accompagnement des associations et CLDH.
Service de la Formation et du Renforcement des Capacités
- Elaboration du Plan Annuel de la Formation et de Renforcement des Capacités;
- Assistance et accompagnement des associations et CLDH;
- Accompagnement des CLDH;
- Etablir le plan annuel de formation;
- Encadrement et accompagnement des associations et des équipes d’animations.