Division de l’action sociale

La Division de l’Action Sociale (DAS) noyau dur de l’action sociale au niveau de la Préfecture d’Arrondissements Ain Sebaa Hay Mohammadi a pour rôle :

  • Assurer la participation au niveau local des différents acteurs de développement social ;
  • Assurer le secrétariat administratif du CPDH ;
  • Exécuter les décisions du CPDH ;
  • Appuyer les équipes d’animation.

 

La Division de l’Action Sociale (DAS) est composée de 3 services:

Service de Suivi et Evaluation :
  • Notification des crédits relatifs aux programmes INDH;
  • Suivi des travaux CLDH (appel à projet-Etudes-Renions);
  • Mise à jour du recensement de la précarité;
  • Élaborer le schéma préfectoral de lutte contre la précarité;
  • Mettre à jour la monographie des quartiers ciblés;
  • Maintient d’une base de données sur l’ensemble des projets réalisés dans le cadre de l’INDH et les expériences réussies en matière de développement humain;
  • Notification des crédits relatifs aux programme;
  • Réception des dossiers des Associations « projets de financement »;
  • Vérification des pièces constituant les dossiers de financement;
  • Préparation des dossiers pour étude par le comité technique;
  • Exécution des remarques du comité technique;
  • Notification des projets approuvés par le CPDH;
  • Exécuter les décisions prise par le CPDH;
  • Notification de l’ensemble des crédits en coordination avec DRHB;
  • Suivi des travaux des CLDH et CPDH;
  • Répartition des crédits notifiés par programme et par rubrique;
  • Suivi des procédures d’engagement financières des coordinations, marchés et bon de commandes;
  • Suivi et coordination des travaux des commissions de vérification;
  • Etablissement des Etats de liquidations;
  • Suivi des procédures d’ordonnancement pour paiement en coordination avec  les DRHB;
  • Tenir les donnés et statistiques de réalisations physique et financière et les mettre à jour;
  • Préparer le Reporting d’évaluation des projets;
  • Maintien des données statistiques et coordination avec Service systèmes information et Communication.
Service de la Communication
  • Elaboration du Plan Préfectoral de la communication de proximité;
  • Communication avec CLDH et équipes d’animation;
  • Maintien des données statistiques et coordination avec Service système information et Communication;
  • Diffuser l’information et la documentation entre les Associations, les Arrondissements et CLDH;
  • Sensibilisation des associations en ce qui concerne INDH;
  • Encadrement et accompagnement des associations et des équipes d’animations;
  • Communication avec les associations, DUAT, DRHB;
  • Préparation des dossiers à soumettre au CPDH;
  • Assurer l’échange d’information entre différents intervenants;
  • Assistance et accompagnement des associations et CLDH.
Service de la Formation et du Renforcement des Capacités
  • Elaboration du Plan Annuel de la Formation et de Renforcement des Capacités;
  • Assistance et accompagnement des associations et CLDH;
  • Accompagnement des CLDH;
  • Etablir le plan annuel de formation;
  • Encadrement et accompagnement des associations et des équipes d’animations.

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