Lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain

Présentation:

Objectifs
  • Améliorer l’accès aux équipements urbains de base et aux services publics de proximité (éducation, santé) ;
  • Assurer l’insertion sociale des jeunes ;
  • Renforcer l’animation sociale, culturelle et sportive ;
  • Promouvoir le développement durable local ;
  • Promouvoir les Activités Génératrices de Revenus ;
  • Renforcer la participation de la femme et des jeunes ;
  • Renforcer la gouvernance locale.
Ciblage
Le programme cible 07 quartiers au niveau de la Préfecture d’Arrondissements Ain Sebaa Hay Mohammadi. Les Critères du ciblage des quartiers a fait de concertation élargie en se basant sur les points suivants :

  • Taux de chômage ;
  • Proportion de la population pauvre ;
  • Taille de la population bénéficiaire;
  • Complémentarité par rapport aux programmes de développement local en cours ou envisagés (effet levier);
  • Implication budgétaire des partenaires,
  • Niveau de qualification des jeunes et taux d’abandon scolaire;…;
  • Taux d’exclusion des femmes et des jeunes ;
  • Opportunités de formation et d’insertion : centres, associations spécialisées, filières
Projets et actions types
– Le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain vise, notamment, les actions et projets se rapportant à :

  • Soutien à l’accès aux services sociaux, infrastructures et équipements, sanitaires, éducatifs de base, culturels et sportifs
  • Animation sociale, culturelle et sportive
  • Actions de formation et de communication
  • Activités Génératrices de Revenus et microprojets générateurs d’emplois et de revenus stables
Critères d'éligibilité des projets
– Choisir les projets sur la base de diagnostics participatifs établis par les populations concernées, avec l’appui des équipes d’animation et de concert avec les services extérieurs.

– Choisir les projets visant la valorisation des potentialités locales et contribuant à absorber les déficits sociaux.

– Privilégier les projets s’inscrivant dans la durée en favorisant les facteurs de pérennité suivants :

  • Caractère intégré des projets
  • Montage financier devant prendre en considération les frais de fonctionnement et d’entretien
  • Projets à fort impact (nombre de bénéficiaires directs et effet immédiat)
  • Effet de levier des partenaires
  • Forte appropriation des projets par la population
  • Respect et préservation de l’environnement
  • Qualité des prestations, des travaux et des équipements
  • Conventionnement maitrisé précisant les modalités de suivi, de gestion et de maintenance des infrastructures et l’offre de qualité des prestations de service

Synthèse:

Première Phase
ANNEENombre de ProjetMontant Global (en DH)Contribution INDH (en DH)Nombre de Bénéficiaires
2005271 561 000,001 561 000,0040478
20062411 626 066,2010 349 275,2066012
2007176 655 682,275 615 982,2780950
2008318 776 492,006 627 209,00142568
20093614 659 074,009 121 322,0012482
20102930 466 000,008 999 000,008358
Total Général16473 744 314,4742 273 788,47350848

Répartition du fond d’appui INDH pour les 3 arrondissements:

Deuxième Phase
ANNEENombre de ProjetMontant Global (en DH)Contribution INDH (en DH)Nombre de Bénéficiaires
2011344 856 303,003 772 320,0045741
2012428 313 680,006 858 680,00122734
2013419 841 361,507 681 240,007218
20142610 311 000,007 760 900,0010254
2015184 793 100,002 792 100,007960
20164225 988 500,0020 755 600,0020716
20172912 941 110,0010 429 600,002918
Total Général23277 045 054,5060 050 440,00217541

Répartition du fond d’appui INDH pour les 3 arrondissements:

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