Communiqué de presse 02-02-2022

Le Gouverneur de la Préfecture d’Arrondissements Ain Sebaa Hay Mohammadi, Président du Comité Préfectoral pour le Développement Humain, a procédé, le Mercredi 02 février 2022 à l’Arrondissement Ain Sebaa, en présence des élus, des représentants des services déconcentrés, des représentants du tissu associatif et cadres de la Préfecture, à l’inauguration de la plateforme des jeunes Ain Sebaa, et ce après le lancement en mi-décembre 2021 de la plateforme Assoukhour Assawda et le lancement en Juillet 2020 de la plateforme Hay Mohammadi.

Ces plateformes physiques sont crées au niveau de la Préfecture d’arrondissements Ain sebaa Hay Mohammadi en vue de mettre en vigueur l’ensemble des projets s’inscrivant dans le cadre de la troisième phase de l’INDH 2019-2023, plus particulièrement le programme 3 «l’inclusion économique des jeunes et l’amélioration du revenu ». Comme son nom l’indique, ce programme permet aux jeunes inactifs se trouvant en situation de précarité de bénéficier d’une multitude de services ayant rapport exclusivement avec l’accompagnement à l’emploi, l’appui à l’entreprenariat et l’apport du soutien aux projets liés à l’économie sociale et solidaire.

Ces plateformes jouent le rôle d’un hub permettant la collaboration des différents intervenants de l’écosystème mis en place pour assurer une réalisation efficace du programme 3.

Les plateformes des jeunes mettent à la disposition des jeunes plusieurs espaces à savoir:

  • Un espace d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des jeunes en quête d’opportunités ;
  • Un espace d’accès à l’information et le réseautage ;
  • Un espace dédié à l’accompagnement en matière d’employabilité, de soutien à l’entrepreneuriat et d’appui économie sociale et solidaire.

Ce projet de création de la dite plateforme a été financé totalement par les fonds de l’INDH avec un montant global qui s’élève à 1,5 MDH portant sur l’aménagement et l’équipement de différents espaces de cette structure, en partenariat avec l’association gestionnaire : Association Compétences pour le soutien des jeunes entrepreneurs.

Dans cette optique, ladite plateforme offrira aux jeunes un accompagnement pré et post-création de leurs projets, et ce à travers l’organisation d’une série de sessions de formation et l’accompagnement individuel des porteurs de projets, à même de leur permettre de lancer leurs activités. Elle aidera également les jeunes à atteindre l’efficacité et l’efficience requises et à surmonter les difficultés qui entravent la pérennisation de leurs activités, qui seront financées par l’INDH, en partenariat avec les porteurs de projets. Aussi, promouvoir une employabilité de qualité, durable chez les jeunes diplômés et non-diplômés et les personnes en recherche active d’emploi au niveau de la Préfecture et ce à travers la mise en place de formations et d’un accompagnement à l’emploi.

 

Création et hébergement Afoulki international / Heberdomaine.com

Tous droits réservés à la Préfecture d'Arrondissements Ain Sebaâ Hay Mohammadi © 2022